Chronique Livre Barefoot et Minimalisme

Acheter un livre sur internet peut paraitre compliquer. Les chroniques de livres peuvent vous aider à choisir, du moins, à vous faire une opinion du livre, même sans le voir ou le toucher. Cet article vous propose la chronique du livre Barefoot et Minimalisme des éditions Amphora, avec une vidéo et la présentation des différents chapitres du livre.

Livre Barefoot et Minimalisme : Préambule

« Courir naturel » est une expression récente et en soi paradoxale. Elle recouvre la pratique de la course à pied minimaliste, c’est-à-dire littéralement : équipé de chaussures de course à pied légères et peu structurées dites minimalistes ».

Ce livre barefoot et minimalisme a été écrit par Frédéric Brossard et Daniel Dubois, il est vendu par les éditions Amphora, et il fait 140 pages.

amphora-barefoot

Voici la couverture du livre barefoot et minimalisme. Il est disponible dans la boutique Sports Outdoor.
© Boutique-Sports-Outdoor

Livre Barefoot et Minimalisme : La vidéo

Livre Barefoot et Minimalisme : Les chapitres du livre

Chapitre 1 : Anatomie, un corps fait courir.

Vous trouverez ici les points communs et les différences entre courir et marcher. Vous découvrirez pourquoi les bébés ont une foulée minimaliste lors de leurs premiers déplacements.

Chapitre 2 : Biomécanique de la foulée du courir naturel

Ce chapitre reprend les caractéristiques inés de l’enfant lorsqu’il court. Vous saurez aussi pourquoi il les perd lorsqu’il progresse dans la vie, d’enfant jusqu’à l’adulte, en passant par son adolescence.

Chapitre 3 : Avantages et risques du courir naturel

Bien que les auteurs soient des adeptes de la nouvelle foulée, ils dressent en toute neutralité un tableau des avantages et des risques que vous pouvez rencontrer si vous décidez de courir naturel.

Chapitre 4 : Apprentissage de la foulée minimaliste

Au début, les auteurs présentent les principes de la course minimaliste : le « lift and kiss », la posture, l’amplitude de la foulée et la cadence.

amphora-barefoot-arrière

Vous trouverez ici la deuxième partie de la couverture du livre barefoot et minimalisme.
© Amphora

Chapitre numéro 5 : Plan de conversion

Voilà un chapitre qui devrait vous plaire. Vous y trouverez un plan progressif que vous pourrez mettre en oeuvre pour découvrir, et pourquoi pas devellopper votre technique de course pour passer à la foulée minimaliste.

Chapitre 6 : Préparation physique spécifique

Vous y trouverez des excercices complémentaires à la course à pied et adaptés à l’apprentissage de la foulée minimaliste.

Chapitre 7 : Limites du barefoot et du minimalisme

Quelles peuvent elles être ? Pouvez vous courir avec des corrections orthopédiques ? Qu’en est il en compétition ? Et sur piste ? Lorsqu’il neige ? Vous trouverez les réponses à ces questions (et à bien d’autres!) ici.

Chapitre 8 : Le Matériel

Pour finir, vous passerez en revue les différentes chaussures dites minimalistes, des huaraches aux chaussures barefoot, en passant par les chaussures de transition.

Connaissez vous ce livre barefoot et minimalisme ? Avez vous déjà lu des critiques à son sujet ?

Dites moi également dans les commentaires si cet article vous incitera à découvrir ce livre barefoot et minimalisme.

Si cet article sur le livre barefoot et minimalisme vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

est ce que ce livre barefoot et minimalisme va vous pousser à pratiquer la course à pied d'une autre façon ? © Testeurs-Outdoot

est ce que ce livre barefoot et minimalisme va vous pousser à pratiquer la course à pied d’une autre façon ?
© Testeurs-Outdoot

 

 

A propos de l’Auteur

Laissez-nous un commentaire